Les pickpockets professionnels ou voleurs à la tire.

Le Pickpocketisme est un des crimes les plus anciens et les plus répandus au monde. Il s’agit de subtiliser les objets de vos poches ou vos sacs sans que vous ne vous en aperceviez. Il y a toutes les sortes de pickpockets, fonctionnant à divers niveaux de compétence. Le niveau le plus bas se compose des simples opportunistes qui n'utilisent aucune technique spéciale; ils cherchent simplement les personnes vulnérables. Ils observent et attendent simplement que la victime fasse une erreur d'inattention ou laisse ses affaires sans surveillance. Un peu de bon sens suffira pour vous protéger de ce type de pickpocket. Puis il y a Les Stratèges. Ils sont plus astucieux. Ils trompent leurs victimes en ayant recours à un bon nombre de trucs et d'astuces. Ils créent de véritables scénarios pour vous subtiliser votre bien. Ils ''photographient'' les lieux en observant bien autour d'eux (pour repérer leurs victimes). Aimant se coller à leur victime lors d'un croisement, devant les vitrines ou devant un spectacle. Les vols se commettent très souvent dans les transports publics, notamment en entrant ou en sortant du bus ou du train. Les voleurs opèrent rarement seuls. Ils agissent vite et habilement. Très souvent, on ne se rend compte de rien. Le rôle des complices consiste à accoster la victime, détourner l'attention, faire le guet, faire diversion ou jouer les gros bras au cas ou la victime se révolterait.

Les transports public offrent un environnement idéal pour les pickpockets. Les voleurs sont anonymes, avec une bonne excuse pour être près de vous, alors que vous êtes distraits et probablement encombré de vos sacs ou bagages.

Un pickpocket habile peut faire beaucoup d'argent. C'est un marché plutôt lucratif. Il faut savoir que les plus doués peuvent se faire jusqu'à 12.000 Euros par semaine. Ils ne commettent pas d'actes violents, ni d'agressions physiques. Ils savent qu'ils ne risquent pas grand-chose au pénal. En effet, les pickpockets sont poursuivis pour vol simple quel que soit le montant du butin. Leur peine est beaucoup moins lourde que celle pour un vol qualifié avec violence. Il faut aussi pouvoir les prendre en flagrant délit. C'est pourquoi les bandes se renouvellent régulièrement. Nous découvrirons ce que vous pouvez faire pour éviter d'être la cible d'un pickpocket.


 

Les pickpockets de music hall

Les pickpockets de music-hall ou l'art de dérober montres, portefeuilles, cravates, et tous autres objets sans que le spectateur s'en aperçoive. Il y a peu de rapport avec celui pratiqué dans la rue. C'est d'abord un spectacle et un art à part entière qui exige des techniques spécifiques.
La dextérité et la rapidité sont la bas du pickpocketisme, mais pas seulement.
Une grande part de la réussite d’une séance de pickpocketisme tient en la bonne utilisation de ressorts liés à l’observation, l’écoute, la psychologie, la communication verbale et non verbale. L’art de cette discipline se fonde également sur une parfaite connaissance des mécanismes mentaux humains.
la technique, la gestuelle, le timing, le rythme, le regard, les temps...
Cette discipline atypique permet donc de progresser dans l’art de l’influence et de la communication interpersonnelle. Il faut maîtriser parfaitement la communication verbale (Maîtrise du langage, utilisation de la voix).

La communication non verbale et le comportement (gestuelle, posture, expressions, placement), la gestion de l’attention des interlocuteurs, la gestion des temps forts et faibles, les moments clefs... Mais aussi le décodage de la personnalité de l’interlocuteur et les techniques d’improvisation etc.
Pour être un bon pickpocket il faut comprendre comment fonctionnent nos sens et chercher le moyen de les tromper. Chacun des sens humain peut être trompé par une illusion, mais les illusions visuelles sont les plus connues.

Le cerveau

Une illusion est le fruit d'un cumul d'erreurs commisent par notre cerveau. Notre cerveau peut assimiler une incroyable quantité d'informations en un temps record mais, paradoxalement, ses plus grandes erreurs sont souvent dues à l'une de ses plus brillantes facultés : la mémoire.
« La perception brute n'existe pas; elle est contaminée par la mémoire », affirmait le philosophe américain William Jones. Autrement dit, la quantité de données emmagasinées dans notre cerveau intervient quelques fois pour compléter, anticiper ou se substituer à ce que l'on voit.

La Misdirection ou le détournement d'attention.

Le détournement d'attention, consiste à guider les sens du spectateur dans le but de cacher les manipulations secrètes. C'est une manière de lutter contre les facultés d’observation du spectateur.

Un « accident » arrangé avec soin est une manière de détourner l’attention.

Le détournement d'attention est souvent obtenu par une action de l'illusionniste. Le mouvement des yeux du magicien sera toujours suivi par les spectateurs.

Exemple : lorsque l’on regarde la « mauvaise » main lors d’une manipulation. Disons que la pièce est passée de la main droite à la main gauche. Les deux mains dos vers le public, les doigts gauches étant fermés, comme s’ils tenaient la pièce et la droite, doigts ouverts comme si la pièce n’était plus dans cette main. Cependant, le magicien regarde fixement sa main gauche jusqu’à ce que la pièce ait disparue. Qui n’a jamais été trompé par cette manœuvre ?

Lorsque, en plus de regarder dans une certaine direction, le magicien montre ou attire l’attention sur un objet particulier la distraction ainsi créée est très efficace. Un spectateur s’y laissera forcement prendre. On peut dire que Le détournement d'attention consiste en une interpolation de détails, c’est à dire de tout ce qui peut occuper l’attention des spectateurs, de ce que l’on veut cacher.

Le détournement d'attention peut consister en chose banale comme l’entrée d’un assistant à un moment critique. Elle peut consister en l’introduction d’actions ou d’accessoires qui attirent l'intérêt du spectateur, et qui n’ont, en fait, rien à voir avec ce qui est en train de se passer.

Pour être efficace, le détournement d'attention doit présenter un élément quelconque de surprise, d’intérêt, de nouveauté.